Immobilier

Comment mener une recherche de bien immobilier efficace ?

Baghdad CHIJII
3/23/2021
5 minutes

Il est tout à fait légitime de vouloir rechercher une partie de son bonheur en achetant un logement plus spacieux pour en faire profiter toute la famille, par le biais d’un financement conforme à ses valeurs et convictions.

Cette quête du bonheur nécessite cependant le plus souvent d’être méthodique et d’être accompagné(e) par des professionnels qui sauront vous conseiller pour concrétiser ce beau projet de vie.

Conseil n°1

Validez le budget

Comme le dit l’adage, l’argent est “le nerf de la guerre”.

Il est donc indispensable de déterminer le budget auquel vous pouvez prétendre en faisant déposant une demande de financement complète sur notre site. Un conseiller 570easi vous sera alors attribué.

Ce dernier vous fera bénéficier d’un audit patrimonial complet de votre situation et sera ainsi en mesure de défendre et présenter votre projet à nos partenaires bancaires. Le conseiller reviendra alors vers vous avec le précieux sésame : Le Pass IMMO autrement dit l’accord de principe de financement .

Vous pouvez dès à présent savoir si votre achat portera plutôt sur un appartement, une maison, un 50m² ou un 150m².

Conseil n°2

Définissez vos critères de recherche

  • Le secteur, le secteur et encore le secteur !

Quand vous achetez un bien immobilier, vous n’achetez pas seulement un bien matériel, mais vous épousez également un environnement de vie. Il est ainsi  primordial de bien choisir le secteur géographique dans lequel vous souhaitez acheter. Vous verrez d’ailleurs que le prix d’une maison ou d’un appartement variera très fortement d’une ville à l’autre.

Après avoir accompagné des milliers de familles, nous avons remarqué que le secteur géographique est choisi la plupart du temps selon 3 critères :

  • La proximité de bonnes écoles pour les enfants, et du lieu de travail pour les parents
  • La proximité de la mosquée et de la famille
  • Le prix au mètre carré (et OUI on revient encore au budget qui est déterminant dans la sélection du quartier)

Conseils EASI

Nous conseillons le plus souvent d’utiliser un outil très pratique (www.oalley.com) qui vous permettra de créer des zones par temps de trajet (en voiture, transport en commun, etc…).

► Exemple

Mohamed et Fatima ont un budget de 350 000€ pour l’achat d’une maison. Ils souhaitent que leur habitation soit à 15 minutes en voiture de l’école des enfants (Groupe scolaire Al Kindi), sans pour autant dépasser un trajet quotidien de 25 minutes vers le lieu de travail de Monsieur (Aéroport de Lyon St-Exupéry).

→ L’intersection entre la zone rouge et la zone bleue correspond alors aux villes qui respectent leurs critères.

Enfin n’oublions pas que lorsque l’on achète sa résidence principale il faut toujours penser à l’hypothèse où vous seriez amené à déménager (mutation professionnelle, la maison n’étant plus adaptée aux besoins de la famille, divorce, etc…). Ainsi il faut se projeter dans 10 ans et voir si le quartier dans lequel on achète est susceptible d’intéresser de futurs acheteurs ou encore de futurs locataires.

  • Les prestations recherchées

Vous connaissez sûrement la célèbre émission TV sur la recherche d’appartement et de maison. Vous y voilà ! C’est à votre tour de faire la liste de vos souhaits tout en restant raisonnable bien évidemment.

Il faudra alors que vous puissiez déterminer :

  • La superficie souhaitée
  • Le nombre de chambres souhaitées
  • Avec ou sans vis-à-vis
  • Travaux à prévoir ou non (le bien doit être habitable à l’achat tout de même)
  • Les autres caractéristiques spécifiques : garage, jardin, dernier étage ou encore une piscine ….

Ayez tout de même en tête que le bien parfait n’existe pas et qu’il faudra forcément faire des compromis.

  • Les biens éligibles au financement Murabaha

Le bien visé doit respecter certains critères car le financement immobilier Murabaha à certaines conditions (voir vidéo)

  • Le bien doit être considéré comme “ancien” c’est-à-dire un bien qui a été livré il y a plus de 5 ans
  • Le bien doit être habitable à l’achat et être considéré comme un logement décent (cf. logement décent)
  • Le logement ne doit pas être classifié comme logement social (la législation française interdit les sociétés d’acheter ce type de bien)
  • Enfin le bien doit bien évidemment être situé en France métropolitaine ou à l’île de la Réunion

Conseil n°3

Utilisez les bon outils, la bonne méthode

Comme vous avez pu le remarquer, vous n’êtes pas les seuls à rechercher un bien immobilier. Aujourd’hui dans de nombreuses villes, le marché de l’immobilier est tendu et les annonces immobilières ne restent pas très longtemps en ligne avant de trouver preneurs.

Il est donc nécessaire d’être bien méthodique dans cette démarche et nous avons répertorié les sites qui sont indispensables pour vos recherches.

Tout d’abord, nous conseillons très vivement d’utiliser le site d’aide à la recherche d’un bien:  Castorus

C’est un agrégateur de sites de recherche immobilière qui vous permettra de gagner un temps considérable en cherchant à votre place sur l’ensemble des site d’annonces immobilières (PAP, Seloger, Bien Ici, etc…)

C’est également un tracker d’annonce immobilière qui est capable de :  

  • Vous indiquer depuis combien de temps l’annonce est en ligne et donc si le vendeur a du mal à vendre (intéressant pour la négociation du prix)
  • Vous indiquer l’historique du prix de l’annonce (est-ce que le vendeur a baissé son prix ? Si oui, quand et de combien ?...)
  • Vous indiquer les bonnes affaires en recoupant les prix du marché

Seul hic : Castorus n’a pas la possibilité de répertorier les annonces du site de référence LeBonCoin sur lequel il faudra également enregistrer vos alertes de recherche.

Enfin depuis peu, l’Etat a rendu public l’historique des ventes immobilières via la plateforme Etalab. Le site Meilleurs Agents a repris ces données et vous permettra alors de vous faire une idée précise des prix de l’immobilier dans le quartier que vous ciblez.

Anecdote

À plusieurs reprises, nous avons pu retrouver à combien le vendeur avait pu acheter le bien qu’il mettait en vente. Cela permettait alors à nos clients de pouvoir négocier avec un avantage entre les mains !

Conseil n°4

Affûtez votre discours

Dès lors que vous aurez un bien en vue, voici quelques conseils utiles qui vous permettront de faciliter l’opération:

1- Vous ne devez pas signer de compromis de vente ou de promesse de vente auprès de l’agence immobilière ou du vendeur sans nous avoir contacté. 570easi vous mettra en relation avec un notaire qui se chargera de vous représenter dans l’opération afin de mettre en place les contrats conformes à l’éthique musulmane.

2- Vous n’êtes pas obligé d’indiquer que vous passez par la finance islamique car cela peut amener à des amalgames et à une incompréhension. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’indiquer :

  • Que vous avez un accord de principe de la part de votre courtier en financement (accord de principe transmis par votre conseiller 570easi)
  • Que vous avez un notaire qui gérera votre dossier et qui prendra contact avec les vendeurs sous 48h.

3- Enfin, si l’agence immobilière souhaite à tout prix que vous leur fassiez une offre écrite, vous avez le choix d’utiliser n’importe quel modèle d’offre d’achat comme si vous étiez un acheteur lambda.

Avec tous ces éléments, vous êtes fin prêts à devenir un véritable chasseur immobilier !

Je souhaite lancer mon projet immobilier

Partagez cet article