La conformité éthique au cœur de notre mission

Chez 570easi, la conformité éthique est un pilier fondamental qui guide toutes nos actions, garantissant l'alignement de nos services financiers en conformité avec l’éthique musulmane.

Qui est 570easi

Comment la conformité éthique est-elle assurée chez 570easi ?

Qui est en charge de l’audit de conformité éthique des produits distribués par 570easi ?

Une confiance tissée à travers 13 années de collaboration

Le Bureau ADEPE, un cabinet indépendant, en lien avec des scholars francophones qui constituent notre comité de conformité. Il établit la validité des transactions selon le droit musulman. Collaborant avec nous depuis nos débuts, ce comité collégial se compose de savants spécialisés en finance et sciences juridiques, agissant avec conscience et rigueur pour assurer la conformité des produits financiers selon les principes islamiques. Validant ainsi des solutions financières proposées par 570easi pour répondre aux besoins d'une clientèle attachée à des principes éthiques musulmans

Le rôle du comité de conformité éthique

Le comité analyse de manière indépendante, la documentation de nos contrats, les caractéristiques du procédé des produits financiers ainsi que l’ensemble de la chaîne de commercialisation en évaluant les critères suivants

Absence de participation aux opérations illicites

Absence d’intérêts (Riba)

Absence d’incertitude importante et d’aléa majeur

Équité dans le partage des risques

Absence d’abus et ou de toutes clauses s’opposant aux principes éthiques de la finance islamique.

Un comité composé d’érudits de renom

Cheikh Sabri Salim REMIL

Directeur du Bureau ADEPE et expert en audit de conformité éthique

Le professeur Sabri Salim REMIL est diplômé en gestion d'entreprise, spécialisé en comptabilité et fiscalité, il a une expérience bancaire et comptable à Toulouse. Il dirige le Bureau ADEPE depuis plus de 15 ans, offrant des conseils en fiscalité et gestion de la paie, tout en étant consultant et formateur en gestion. Ayant complété ses études en sciences religieuses à La Réunion, il se spécialise actuellement en finance islamique. Sa mission principale est de garantir la conformité éthique et islamique des transactions financières, en collaboration avec le Comité Éthique.

Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS

Expert conformité éthique et enseignant-chercheur en finance islamique à l’Université de Strasbourg

L’érudit Mohamed Bechir OULD SASS détient une maîtrise en finance obtenue à l’École Supérieure des Affaires à Paris. Il détient aussi une maîtrise en droit islamique. Il a enseigné la Finance Islamique à l’Université Robert Schuman à Strasbourg. Il est conférencier sur les thèmes de la Finance Islamique. Il exerce des missions de conseil auprès de banques à l’international.

Cheikh Muhammad PATEL

Expert conformité éthique et droit musulman des affaires

L’érudit Mohammad PATEL détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université de la Sorbonne. Après avoir été diplômé en sciences islamiques, il s’est spécialisé dans la finance islamique, et tout particulièrement les standards de l’AAOIFI, auprès de la « Islamic Banking and Finance », sous la supervision de Mufti Taqi Uthmani. Il est membre de différents comités de conformité pour lesquels il réalise l’audit de banques et de produits financiers. Il est rédacteur des sites internet « Finance Muslim » et « La page de l’islam ». Enfin, il est Président du Centre Islamique de la Réunion et Membre permanent du Dâr oul Iftã de l'Ile de la Réunion et enseignant en sciences islamiques à l'Institut Nadwi.

La légitimité

La double compétence des membres du comité de conformité

Leur conformité aux normes approuvées en majorité par l'AAOIFI

Approbation collective du comité des décisions rendues seulement si les résultats de l’audit sont conformes

L’AAOIFI, l’instance internationale de référence en finance conforme à l’éthique musulmane

L'AAOIFI, organisation reconnue internationalement, élabore des normes comptables et d'audit pour garantir la conformité des opérations aux principes de la finance islamique. Ces normes sont utilisées par les institutions financières et les comité de conformité respectant l’éthique musulmane pour assurer la conformité de leurs opérations. 

Plusieurs membres de 570easi ont suivi des formations en finance islamique selon les normes de l’AAOIFI et possèdent des diplômes attestant de leur expertise en matière de structuration de produits conformes à l’éthique musulmane